Interprète
Chanteur professionnel

Chansons françaises et orgue de Barbarie :
animations et spectacles

Yvan Laurent Chanson française - Spectacles et animations - photo17

L’orgue de barbarie à ce pouvoir presque mystérieux de créer une ambiance conviviale, chaleureuse.
Son charme ne se limite pourtant pas à la couleur désuète qu’on lui attribue parfois.

C’est vrai qu’une rangaine poussièreuse mal chantée sur un viel orgue désaccordé n’offrira qu’un charme limité… et vite lassant.
Cet instrument « n’en est pas un » pour les musiciens, qui n’admettent pas qu’en tournant une manivelle on puisse « jouer d’un instrument » ! Dissipons le malentendu : si un orgue de barbarie (de qualité) est un bel instrument de musique, celui qui tourne la manivelle n’est pas, de ce fait, un musicien. La Musique est « notée » sur le carton perforé, et son mérite revient donc au « noteur » qui a créé le carton perforé.
Il en va tout autrement pour le chant !
Comme il est donc possible de jouer de l’orgue de barbarie avec, disons une heure d’apprentissage, il est tentant de chanter avec… disons sa formation d’école primaire (si lointaine !) et pourquoi pas !

Mais c’est là qu’intervient la distinction :

Quand un chanteur, un vrai, formé professionnellement au chant lyrique, à l’art dramatique, et à la pratique de la scène sélectionne des chansons pour leur qualité, pour la qualité de réalisation du carton, choisit son (puis ses) orgues, et va jusqu’à en concevoir un pour une interprétation toujours plus exigeante - en un mot travaille sa prestation- , alors, bien au-delà du charme désuet, il va envouter son auditoire en créant un univers musical de qualité.

Et pour décrire comment la magie opère

alors, retenons ce commentaire recueilli non pas à la sortie d’un spectacle, mais à l’issue d’un buffet riche en conversations dans lequel le chant et la musique d’Yvan étaient une animation (comme on dit) : « Vous devez penser qu’on ne vous a pas écouté, mais je vous assure que même si j’ai pas applaudi j’ai adoré toutes ces chansons qui me rappellent tant de souvenirs. Et puis faut dire que vous les chantez vraiment bien, je sais pas comment vous faites avec tous ces gens qui discutent autour de vous »

Donner son chant, sa musique, et à travers eux ouvrir son cœur, son âme, sans aucune attente de la part du public qui, de toute façon « se servira » d’une manière ou d’une autre, c’est peut-être cela la définition d’une véritable animation professionnelle.

Pour quel public ?

Yvan Laurent Chanson française - Spectacles et animations - photo6

Pour tout public !

Voilà une expression un peu trop large qu’on pourrait contenir de la manière suivante : « pour toutes les occasions où un chant de qualité et bien accompagné peut créer une ambiance réussie ». Donc aussi bien pour un fond musical d’ambiance (marché de Noël, vin d’honneur de mariage…) que pour un auditoire plus attentif (anniversaire privé d’un aïeul, après-midi musical en maison de retraite….) voire participatif (soirée chanson entre amis…).

Les limites vont de soi :
Pour danser et seulement cela, d’autre offres sont mieux appropriées, et pour faire plaisir à un ado qui fête ses 16 ans (sauf exception) préférez une place à un concert de hard métal (absent au répertoire de l’orgue de barbarie… pour le moment !)

Rejoignez Yvan sur :