Interprète
Chanteur professionnel

Yvan Laurent - Biographie

YVAN LAURENT décide en juin 1997 de donner une dimension professionnelle à sa passion de toujours.

C'est avec un orgue de barbarie qu'il divertit avec bonheur les pensionnaires des établissements de soins, des maisons de retraite, mais aussi dans les villes, pour les particuliers, etc... Non ! ne dites pas à YVAN que la chanson de rue accompagnée à l'orgue de barbarie, c'est "viens poupoule et que ch'te tourne la manivelle", il ne se fâchera pas, c'est pas trop sa nature, mais il vous montrera (et démontrera) que de superbes chansons "à texte" peuvent trouver dans cet instrument populaire un allié remarquable.

Il montre qu'en chanson de rue, il y a une suite à Fréhel et Milton, et ce peut être Brassens, Brel, Aznavour ou Ferrat.

Il est aujourd'hui reconnu dans son milieu, et s'il vit de cette activité, il s'ouvre aussi à d'autres pratiques de la chanson.

La richesse du répertoire de Jean FERRAT lui a permis de trouver quelques textes "sur-mesure" qu'YVAN s'approprie pour les vivre de son point de vue. Bien au-delà de l'animation, c'est à la richesse de l'interprétation sur scène qu'il accède depuis douze ans. Plusieurs cursus de formations à l'interprétation lui ont permis de se forger sa propre identité scénique, aujourd'hui plébiscitée par son auditoire.

Depuis 2004, avec le soutien de Brigitte Denoue, cantatrice et maître de chant, il s'est offert une incursion dans le monde lyrique (le rôle du bonze dans madame Butterffly de Puccini) sa voix lui permettant une telle ambition. Il a rejoint en 2006 les choeurs d'opérette de la compagnie CALA, et on a pu le voir dans : "Les Saltimbanques", "Princesse Maritza", "Les Mousquetaires au Couvent", "Méditerannée", l'opéra "Carmen", "Le Pays du Sourire" en Novembre 2007, et "Les 100 vierges", "Gipsy", et l'opéra "Faust" en Avril 2008 Rigoletto en mai 2013 le requiem de Mozart en octobre 2015 et Nabucco en mai 2016

YVAN écrit aussi ses propres chansons. Trois d'entre elles ont su réjouir le public qui les a découverts et "la mi-net", fable moderne sur les rencontres par Internet, a remporté le concours de chansons française de Mably (42) en 2005, mais c’est plutôt dans la chanson personnalisée sur demande qu’il exerce aujourd’hui son talent.

Rejoignez Yvan sur :